iPhone : 7 fonctionnalités à connaitre pour prendre de meilleures photos

Pour mon premier article sur la photographie mobile ou iphoneographie, je vous avais parlé de différentes techniques pour prendre les gens en photo dans la rue sans qu’ils s’en aperçoivent, mais j’ai fait une erreur, j’aurai d’abord dû commencer avec cet article.

Je vois souvent des personnes qui prennent des photos avec leur iPhone et obtiennent des résultats médiocres, car elles ne connaissent pas toutes les fonctionnalités de base de l’appareil, et ne savent pas dans quelles circonstances les utiliser.

Après cet article, vous saurez mieux utiliser l’appareil photo de l’iPhone qu’un vendeur d’un Apple Store !

1. Faites glisser l’icône vers le haut pour accéder rapidement à l’appareil photo

Parfois vous assistez à une très jolie scène, mais qui ne dure que très brièvement, le temps que vous déverrouillez l’iPhone et que vous lanciez l’application Appareil photo, vous avez loupé l’occasion de prendre un superbe cliché.

Il y a un moyen d’accéder très rapidement à l’appareil photo depuis l’écran verrouillé, pour ça vous devez faire glisser vers le haut de l’écran l’icône de caméra située en bas à droite.

icône de caméra sur l'écran verrouillé de l'iPhone
Grâce à cette astuce, vous pourrez immédiatement commencer à prendre des photos.

2. Activer la grille

C’est quoi la grille ? La grille, c’est deux lignes verticales et deux lignes horizontales qui vont diviser l’écran en trois parties égales. Ces lignes vont se superposer à l’image sur le viseur, mais n’apparaitront pas sur vos photos.

iPhone : grille de l'appareil photo
Elles vont vous aider à appliquer la règle des tiers (que j’aborderai dans mon prochain article sur la composition), à garder l’horizon bien droit, et vous rappeler à toujours penser à la composition quand vous prenez une photo.

Pour activer la grille, allez dans l’application Réglages, puis faites défiler jusqu’à Photos et appareil photo, et enfin activez Grille.

iPhone : activer grille de l'appareil photo

3. Régler manuellement la mise au point et l’exposition

Comme vous le savez, l’iPhone gère automatiquement le réglage de la mise au point et l’exposition lorsque vous prenez une photo, et ça suffit pour la majorité des gens.

Mais il y des fois où l’autofocus (mise au point automatique) se plante et vous obtiendrez un résultat flou. C’est le cas lorsque vous voulez prendre un objet, une personne ou autre élément en premier plan, et que l’iPhone n’arrête pas de faire la mise au point sur l’arrière-plan.

Pour y remédier, et en général souvent pour obtenir un meilleur cliché, vous devrez régler manuellement la mise au point et l’exposition.

Ne paniquez pas, c’est très facile ! Appuyez sur la partie de l’image que vous voulez pour forcer l’appareil photo à faire la mise au point sur un endroit précis. Ensuite ajustez la luminosité ou exposition de l’image, en faisant glisser votre doigt (proche du petit soleil qui apparait à droite du cadre) vers le haut ou le bas pour augmenter ou diminuer la luminosité de la scène.
iPhone : réglage manuelle de la mise au point et l'exposition

4. Verrouiller la mise au point et l’exposition

En plus de pouvoir régler manuellement la mise au point et l’exposition, vous pouvez aussi verrouiller la mise au point et l’exposition en maintenant le doigt appuyé quelques secondes sur le sujet de votre photo. Vous verrez alors apparaitre un grand cadre jaune avec un signe « VERROUILLAGE AE/AF ».
iPhone : verrouiller la mise au point et l'expositionÀ noter que ce mode ne vous empêche pas de modifier l’exposition en faisant glisser votre doigt vers le haut ou le bas.

Ce mode va empêcher la mise au point (et l’exposition) automatique , quelque soit la façon dont vous déplacez votre iPhone ou ce qui se passe dans le viseur, la mise au point et l’exposition ne changeront pas.

Mais vous allez me demander, à quoi ça sert de verrouiller la mise au point et l’exposition ?

Prenons un exemple concret, vous faites la mise au point et réglez l’exposition sur un objet ou animal en premier plan, et là une personne passe dans le viseur en arrière-plan, ce qui va déclencher la mise au point automatique, et vous perdrez les réglages que vous aviez effectué.

De plus la photo prise pendant que l’iPhone réajuste automatiquement (c’est pas immédiat) la mise au point apparaitra certainement floue.

Donc quand il y a une possibilité de mouvement dans la scène que vous prenez en photo et pour éviter de perdre de vos réglages, je vous conseille de verrouiller la mise au point et l’exposition. C’est pratique quand vous faites de la photographie de rue ou street photography, car vous pouvez verrouiller la mise au point et l’exposition en avance, et attendre qu’une personne passe à l’endroit voulu dans le viseur.

Berlin Walking Kid

5. Prendre des photos en mode rafale

Après le réglage manuel de la mise au point et de l’exposition, le mode rafale est certainement une des fonctionnalités les plus pratiques de l’appareil photo. Pour l’utiliser c’est super simple, vous devez maintenir le doigt appuyé sur le bouton de prise de vue, et une demi-seconde plus tard, l’iPhone commencera à prendre rapidement des photos l’une après l’autre.

Quand vous êtes en mode rafale, vous verrez un compteur qui affichera en temps réel le nombre de prises de vue, et ça peut être rapide en fonction du modèle de votre iPhone. Sur l’iPhone 6 et 5s, il pourra prendre jusqu’à 10 photos par seconde, et un peu moins sur les anciens modèles.

Dans quelles circonstances devez-vous utiliser le mode rafale ?

Je recommande de l’utiliser dès qu’il y a une notion de mouvement ou d’imprévisibilité dans une scène que vous prenez en photo. Par exemple dans cette photo, j’ai demandé à une amie de taper dans ses mains pour que la mouette s’envole, mais je ne pouvais pas prévoir le moment exact de l’envol, j’ai donc utilisé le mode rafale et j’ai gardé la meilleure photo de la série.
Mouette à Paris
J’utilise aussi le mode rafale dans la photographie de rue, quand je prend des gens (ou véhicules) qui sont en mouvement (marche, course).

6. Prendre des photos avec les boutons de volume

La sensation d’appuyer sur un bouton physique pour prendre des photos vous manque ? Il y a une solution sur l’iPhone !

En effet, si vous appuyez sur un des deux boutons de volume, ça déclenchera la prise d’une photo ou plusieurs en mode rafale si vous maintenez le doigt appuyé. Le seul inconvénient, c’est que vous devez appuyer un peu fort sur le bouton, ce qui risque de provoquer un tremblement de l’image au moment de la prise.

7. Prendre des photos avec la télécommande de vos écouteurs

ecouteurs-iphoneChaque personne qui achète un iPhone reçoit également des écouteurs, et sur le cable des écouteurs il y a une télécommande avec des boutons de volume que vous pouvez utiliser pour prendre des photos.

Cette fonctionnalité est pratique quand vous voulez prendre des photos des personnes sans qu’elles s’en aperçoivent, ou bien si vous utilisez un tripod et vous voulez éviter un quelconque tremblement de l’image pour obtenir une photo très nette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *