iPhone : Comment prendre des photos des gens sans qu’ils s’en aperçoivent

Dans le cadre de mes balades photographiques avec mon iPhone, je prends de temps à autre des photos de parfaits inconnus dans la rue. Toutefois, tout le monde n’apprécie pas d’être pris en photo à son insu, des personnes peuvent même réagir violemment contre le photographe.

Dans ce cas-là, vous pouvez demander l’autorisation au préalable à la personne que vous voulez prendre en photo, mais si vous le faites la personne n’aura sûrement pas un air naturel, alors que c’est ce que vous recherchez dans les photos de rue.

À force de pratique, j’ai développé plusieurs techniques pour prendre des photos des gens sans qu’ils s’en aperçoivent.

Technique 1 : l’embuscade

Pour cette technique, vous devez vous positionner en avance et attendre que le sujet qui vous intéresse passe à votre portée. Préparez le cadrage et la composition de la photo, et quand le sujet passe pile là ou vous le voulez, prenez la photo.

Le sujet ne se méfiera pas parce que vous étiez déjà en position et que vous faisiez semblant (ou pas) de prendre des photos devant vous, donc il passera naturellement sans vous prêter attention.

Cette technique fonctionne aussi bien pour un sujet qui passe devant vous, que pour un sujet qui arrive devant ou derrière vous. Ci-dessous un exemple, où j’étais assis sur un banc à Berlin, j’ai vu un petit garçon qui marchait assez loin derrière sa maman, j’ai attendu que sa mère sorte du champ et qu’il passe devant moi pour prendre cette photo particulière.

Si le sujet se déplace assez rapidement, vous pouvez utiliser le mode rafale (maintenez le doigt appuyé sur le bouton déclencheur), et garder la meilleure photo du lot.

Berlin Walking Kid

Technique 2 : les surfaces réfléchissantes

Avec cette technique, vous ferez appel aux surfaces réfléchissantes de votre environnement pour prendre indirectement des photos des personnes. Ce que vous recherchez, c’est le reflet des personnes dans une surface réfléchissante.

Elle fonctionne avec les flaques d’eau (idéal après une bonne pluie), les miroirs, les vitres, les rétroviseurs, et bien d’autres surfaces. Comme l’iPhone n’est pas dirigé vers la personne que vous prenez en photo, celle-ci ne se doutera pas qu’elle en train d’être digitalement immortalisée , et adoptera donc un air naturel.

Couple pris dans le reflet du chrome d'un digicode

Couple pris dans le reflet du chrome d’un digicode

Reflet dans la vitre du métro

Reflet dans la vitre du métro

Technique 3 : ni vu ni connu

Dans la technique « ni vu ni connu », vous allez utiliser la télécommande de vos écouteurs pour déclencher la prise de photos en mode incognito. Lancez l’application de l’appareil photo, et appuyez sur le bouton + ou – de la télécommande pour déclencher la prise d’une photo.

Vous pouvez par exemple poser l’iPhone sur une table, l’orienter vers une personne se situant à une table voisine, et utiliser la télécommande pour prendre plusieurs photos.

Une autre façon de faire quand vous vous déplacez, c’est de tenir l’iPhone d’une main avec l’appareil photo ouvert, et de l’autre vous appuyez sur les boutons de la télécommande. Comme vous ne prenez l’appareil à deux mains, les gens ne se doutent pas que vous êtes en train de prendre des photos.

Technique 4 : le compliment

Le compliment, c’est une technique de secours quand vous êtes pris en flag et que vous voulez conserver la photo que vous venez de prendre car elle parait réussie. La personne que vous venez de prendre en photo se dirige vers vous, afin de savoir pourquoi vous avez pris une photo d’elle.

Dites lui que vous êtes un photographe mobile amateur (ou professionnel), et que vous venez de prendre un superbe cliché d’elle qui mérite d’être conservé. Car une personne est dans son droit de demander à ce que vous effaciez une photo d’elle afin de protéger son image.

Proposez à cette personne de lui envoyer cette photo si ça l’intéresse (non ça n’est pas une technique pour récupérer des numéros de téléphone ou email!).

Dans la photo ci-dessous, j’étais sur la plage de Trouville, et j’ai pris cette jeune femme de dos au moment du coucher de soleil, elle s’est retournée et a vu que je venais de la prendre en photo. Je lui ai dis que la photo était magique (c’est le cas), et que si ça l’intéressais, je pouvais la lui envoyer afin qu’elle l’utilise comme nouvelle photo de profil Facebook ou autre.

photo_iphone_coucher_soleil_trouville_silhouette
Il y a sûrement plein d’autres techniques pour prendre des photos des gens avec un iPhone sans qu’ils s’en aperçoivent, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Pour suivre mes balades photographiques : Instagram.

Commentaires(4)
  1. Nicole Ah-Von 14 mai 2015
    • Maxime Perignon 14 mai 2015
  2. Roro 20 novembre 2015
    • Vincent 22 novembre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *