iPhone : l’astuce qui peut littéralement vous sauver la vie (et celle des autres)
La semaine dernière, je suis allé voir mon médecin parce que je m’étais éclaté le pied en voulant jouer à Spiderman dans la vraie vie, et il se trouve que c’est un médecin urgentiste. En voyant son iPhone posé sur son bureau, je lui demande si ça lui arrive d’utiliser la fiche médicale d’urgence de l’iPhone dans ses interventions.
Cette fiche médicale contient des informations (cardiaque, diabétique, allergies, groupe sanguin, etc…) renseignées par le possesseur de l’iPhone qui peuvent permettre de lui sauver la vie lors d’une intervention urgente sur sa personne. A condition bien sûr, que les urgences qui viennent vous porter secours soient au courant de cette fonctionnalité de l’iPhone et sachent comment y accéder.
Il me regarde avec un air interrogateur en me demandant de quoi je parle. Je prend donc mon iPhone, et je lui montre comment on accède à cette fiche médicale depuis un iPhone verrouillé. Sa réaction : « Mais c’est génial ! Comment ça se fait que je ne sois pas au courant ! »
Accéder à la fiche médicale depuis l’écran verrouillé d’un iPhone
Sur l’écran de saisie du code de déverouillage, vous appuyez en bas à gauche sur Urgence pour accéder à l’écran d’appel d’urgence.
Sur cet écran, vous verrez en bas à gauche (si la fiche est activée) la mention Fiche médicale vous permettant d’accéder à la fiche médicale du possesseur de l’iPhone.
Appuyez sur cette mention pour afficher la fiche médicale du possesseur de l’iPhone et connaitre ses problèmes de santé, son groupe de sanguin, et les personnes à contacter en urgence en cas de problème.
Activer la fiche médicale et la remplir
Mais pour que cette fiche médicale soit accessible depuis votre iPhone verrouillé encore faut-il que vous activiez cette fonctionnalité et que vous remplissiez votre fiche médicale.
Pour l’activer, rendez-vous dans l’application Santé d’Apple (iOS 8 minimum), et appuyez sur l’onglet Fiche médicale situé en bas à droite.
Vous êtes maintenant sur la fiche médicale, appuyez sur le bouton modifier en haut à droite, et activez la fiche médicale pour que celle-ci s’affiche sur l’écran verrouillé de votre iPhone. Maintenant remplissez votre fiche médicale, avec toutes les informations nécessaires à connaitre si jamais vous avez un accident de santé.
Vous pouvez renseigner les informations suivantes sur votre fiche médicale : nom, prénom, date de naissance, problèmes médicaux, notes médicales, allergies et réactions, traitements, les personnes à contacter, groupe sanguin, poids, et taille.
C’est fait depuis longtemps pour moi, et j’espère ne jamais avoir à m’en servir. J’essaye de faire connaitre cette fonctionnalité à mon entourage et à mes connaissances dans le domaine hospitalier (et les pompiers), surtout les personnes qui interviennent en urgence sur les lieux.
Essayez de partager cette information avec les personnes de votre entourage possédant un iPhone. Qui sait, ça pourrait un jour leur sauver la vie.
Bonjour Maxime,
Cette astuce est bien sur très intéressante mais hélas inutilisable en France.
En effet Un téléphone est en veille est considéré par la loi comme une branche de son domicile. Pour pouvoir le consulter si la personne est inconsciente comme consciente il faudrait une commission rogatoire d’un juge… Hors si vous remarquez aucun membre d’un service de secours ne prévient les familles…
Cette astuce a été créée pour le marché américain qui est plus souple.
Pour palier a cette carence il est plus simple d’avoir un petit papier plastifié dans son sac avec toutes les informations clés…
Bien à vous
Stéphane
Expert Juridique et Secouriste Opérationnel Unass 69
Bonjour Bonvallet,
juste par curiosité, ne faudrait-il pas aussi une commission rogatoire pour fouiller dans un sac à dos fermé ? j’ai un peu de mal à comprendre la différence entre :
– accéder à des données personnelles enfermées dans un sac,
– ou enfermées dans un téléphone.
les deux sont la propriété de la victime et les deux sont clos.
je ne cherche pas à mettre à mal votre explication, juste que je me pose la question.
merci
faux
Bonjour,
Je pense que cette fiche peut être consultée en France également (sous toute réserve). Certes, le Smartphone est à juste titre considéré comme privé lorsqu’en veille. Mais là, la fiche proposée est publique et accessible sans « forcer » l’accès du téléphone, tout comme il est possible d’utiliser un téléphone verrouillé pour un appel d’urgence (limité).
cela n’existe que sur IPhone ??? ou aussi sur Smartphpne???
en plus, il faudrait, d’après ce que je comprends, avoir un Iphone. Je ne pense pas qu’un simple téléphone cellulaire, à 45 euros, comme le mien, le permette : Il me comble car il me permet de téléphoner et d’être contactée, ce qui semble relever actuellement d’un monde antédiluvien.
Discussion entre un chirurgien des urgences et Stéphane, Expert Juridique
– Chirurgien : « Vite Monsieur, cette personne va mourir, il me faut son groupe sanguin. »
– Stéphane : « euuuhh ba je ne le connais pas et elle n’a pas son portefeuille. Peut être qu’elle l’a mis dans la fiche d’urgence de son iPhone »
– Chirurgien : « qu’attendez-vous pour regarder? Elle perd tout son sang! »
– Stéphane : « Ah ba c’est pas possible monsieur, il me faut une dérogation »
…connard…
Discussion entre un chirurgien des urgences et son infirmière
– Chirurgien : « Vite, cette personne va mourir, il me faut son groupe sanguin. »
– Infirmière: « Même si on a son groupe et son rhésus, il faut d’abord contrôler ses agglutinines irrégulières, ou transfuser du O négatif »
– Chirurgien : « Elle perd tout son sang ! Que faire ?»
– Infirmière : « Trop tard pour faire les tests, transfusons du O négatif »
Moi, je suis médecin.
Je considère que le patient doit décidé du risque qu’il prend en risquant de perdre son téléphone et laisser ses informations médicales à la dispo de n’importe qui.
Et avant d’insulter les gens, réfléchissez, vous ne semblez pas plus doué que ce juriste pour parler de santé.
Et je ne vais pas apprendre à Stéphane ses textes de loi.
Hou la la ! Ce patient n’a tout de même pas de chance….perdre tout son sang dans un accident et Tomber sur un chirurgien qui demande à l’infirmière: « que faire »…. Bon, i phone ou pas c’est tout de même mal barré pour lui!!!
De toutes façons on ne transfuse pas quelqu’un sans sa carte de groupe sanguin ou sans re tester son sang pour savoir de quel groupe il est sauf urgence absolue où on a la possibilité de passer du groupe O rhésus négatif.
on ne vous transfusera pas sur vos simples dires: trop dangereux!
Un groupe sanguin se sait en 5 min chrono ! Ét dans une urgence vitale il’nexiste pâs de dérogation sauf si le patient lexprime de son propre chef…Les DIRECTIVES ANTICIPÉES ( loi Leonetti) sont encore trop floues en France meme pour les professionnels de santé !!!
Est-ce réellement vrai pour cette fiche médicale?
1- Elle n’est pas complétée par défaut c’est un choix
2- Même complétée elle ne s’affiche pas dans les numéros d’urgence par défaut c’est une option
Cela veut dire que le propriétaire du téléphone a volontairement laisser l’accès libre à ces données sans avoir besoin du mot de passe (en activant l’option). Je comprend bien la notion de vie privé dans le cas d’un téléphone cellulaire mais il me semble que le fait que l’utilisateur ai rendu accessible cette information devrait agir en tant que consentement pour un cas d’urgence non?
C est juste n inporte quoi ce que tu dis… tu regardes trop les series policieres francaises…Sur une intervention ou la vie d une personne est en jeu, il n est nullement question de cadre juridique; il s agit de sauvetage: c est tout. Ou alors il faudrait aussi cette fameuse « commission rogatoire » pour entrer dans un appart en feu? N importe quoi… on pourrait parler procedure penale si tu veux, c est mon travail…
est-ce que cela existe sur les Samsung ‘android)?
Oui l’outil existe. Il n’est pas installé par défaut mais fonctionne de la même manière.
Une recherche « information médicale » devrait vous permettre d’en trouver une. Certaines sont gratuites d’autres payantes. Içi au Canada c’est ICE qui arrive en tête (in case of emergency)
Désolé de contredire Stéphane. La loi française n’assimile aucunement la consultation d’un smarphone à une perquisition dans un domicile. Il n’y a pas à respecter d’heures légales, ou d’autres obligations inhérentes à un « lieu ». Il s’agit ici d’un objet privé possédant des informations qui peuvent très bien être utilisées par des primo-intervenants, policiers, gendarmes, pompiers, etc… pour sauver une vie.
il s’agit légalement de ce que l’on appelle « fait justificatif » au même titre qu’un pompier qui défonce à coup de hache une porte pour porter secours : hors ce cas de figure il est interdit de défoncer une porter (dégradations, ou effraction) pour entrer dans un domicile (violation de domicile, inviolabilité du domicile prévue par la constitution et reprise par les lois).
La qualité « expert juridique » indiquée dans la signature de Stéphane m’étonne quelque peu…
Stéphane à entièrement raison
sans autorisation d’un juge un policier ou même un pompier n’a pas le droit de fouiller dans un téléphone si celui ci possède un code de déverrouillage.
ça s’appelle aussi :
– le respect au droit à la vie privé
le fait de ne pas mettre de code de déverrouillage veux dire que le propriétaire du téléphone autorise quiconque qui trouve le téléphone à fouiller dedans, alors que le fait juste mettre ce code cela prouve le refus.
Maintenant on va poser le probleme dans un autre sens :
vous êtes atteinds d’une maladie honteuse et vous ne voulez pas que vos petites amies ou amis ne doivent pas le savoir ?????
comment faire lorsque vous êtes sous la douche le téléphone à recharger dans le salon en présence de cette X personne ????????
et cela s’appelle aussi :
– le respect au secret médical
Imaginez juste ce que pourrait en faire un esprit malveillant de votre entourage proche pour vous nuire si il avait accès à vos données médicale ??????
LA SOLUTION : qui existe depuis que le don du sang existe c’est de posséder une carte de groupe sanguin dans votre porte-feuille
ben faudrait arrêter de se cacher derrière le « droit à la vie privée » ça ferait nettement avancer les choses ! pour ma part, peu m’ importe que je sois fliquée via la carte bancaire, le GPS, les caméras installées partout, les cartes de fidélités ! peu m’importe que ma vie privée soit vue à la loupe un court instant par des services faits pour ça, quand je vais faire des achats, que l’on sache ce que j’achète, ce que je mange, ce que j’aime, mes sorties… etc… je n’ai aucun sentiment d’atteinte à ma vie privée car elle reste privée et je reste libre de faire ce que bon me semble. Par contre, si grâce à ce flicage, des « choses immondes et maléfiques » peuvent être neutralisées avant qu’elles aient pu agir alors là, j’en redemande du flicage !!!
Bravo bien dit si on a rien à se reprocher on ne devrais pas avoir peur des dispositifs mis en place pour nous proteger
C’est parce que vous ignorez les effets à long terme de cette surveillance. Elle n’est pas forcément bienveillante. .
@charly49
« le fait de ne pas mettre de code de déverrouillage veux dire que le propriétaire du téléphone autorise quiconque qui trouve le téléphone à fouiller dedans, alors que le fait juste mettre ce code cela prouve le refus »
Justement. Pour avoir créé moi-même cette fiche à la suite de cet article, lors de la création il y a l’option « Afficher en mode verrouillé » (visible sur le dernier screenshot de l’article), qui indique justement que l’utilisateur a fait le choix d’autoriser l’accès à la fiche malgré le code de verrouillage (et donc le refus d’accès au reste des données)
Tout a fait d’accord avec AF bibi et gattaca
Justement pas besoin de dévérouiller le téléphone, suffit d’accéder à la fiche qui est publique simplement par l’écran d’accueil, exactement comme votre carte de donneur sanguin qui se trouve dans votre portefeuille dans la poche de votre veston. Si l’utilisateur remplit cette fiche alors qu’il verrouille par ailleurs son téléphone c’est bien qu’il veut pouvoir communiquer les informations de cette fiche sans pour autant qu’on lise ses mails, ses chats, ses sextapes, etc se trouvant dans on télépchone le tout protégé par mot de passe. Vous avez donc tout faux.
Il existe la carte de groupe sanguin oui. Et des barcelets/ pendentifs pour certaines maladies chronique mais l’idée d’avoir tout au même endroit est intéressante. C’est le rêve de la carte vitale avec toutes les infos importantes contenues sur la puce.
Je comprend le droit à la vie privé mais dans la mesure ou les informations sont complétées volontairement et rendues volontairement disponible sans avoir besoin du mot de passe, il me semble que la volonté de la personne de donner accès à ses informations est claire.
parce que vous prenez votre douche avec votre portefeuille?
Cette information est disponible sans saisir le code de verrouillage, que l’utilisateur l’ait activé ou non. Elle est volontairement laissée accessible par l’utilisateur.
Si l’utilisateur ne veut pas renseigner une « maladie honteuse » dans cette fiche, rien ne le lui oblige.
Je Comprénds Ét je suis d’accord avec vos arguments moi meme j’étais réticente, votre fiche médical cest vous qui la posséder ét elle vous appartient! vous ne voulez pas mettre d’informations médicales ok! Mettez au moins juste le numéro de votre médecin traitant qui est lié au secret médical..
Johana IDE
Je Comprénds Ét je suis d’accord avec vos arguments moi meme j’étais réticente, votre fiche médical cest vous qui la posséder ét elle vous appartient! vous ne voulez pas mettre d’informations médicales ok! Mettez au moins juste le numéro de votre médecin traitant qui est lié au secret médical..
Johana IDE
Perso, si ça peut me sauver la vie, je n’irai pas porter plainte si un urgentiste accède à cette fiche sans commission rogatoire….
De plus, si aucun membre de la famille n’est prévenues au moment de l’accident, c’est justement parce qu’il est verrouillé. D’où l’intérêtque ce soit sur l’écran de déverrouillage.
Bon à savoir je viens de le programmer dans l iphone de ma fille s qui est malade.
le Samsung galaxy core plus a une fonction pour indiquer les personnes aappeler en cas d urgence, il y a aussi la possibilite d indiquer les antecedant médicaux et traitements actuel
c’est appeler ICE
pour android essayer cela
https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.malakoffmederic.sosurgences&hl=fr
Idée qui aurait été bonne si ce n’était dans le but (encore) de collecter des informations sur votre vie privée. Qui va gérer cette base de donnée? a qui sera t-elle transmise (banques, assurances?)? ….
Les informations médicales sont les seules à rester encore confidentielles auprès de ces organismes, sauf si vous les donnez par vous même!
Personne ne peut accéder à ces données sans un accès physique à la machine, même Apple. Elles sont en local sur l’iPhone et ne sont pas transmises sur Internet.
moi ça me dérange pas que des « services » aient des informations sur ma vie privée… je n’ai rien à cacher, rien à me reprocher, et en plus les « fouilleurs » de vie privée ne resteront pas longtemps sur mes activités banales, ils perdraient leur temps, ils ont d’autres souris bien plus importantes à dabusquer. Que l’on connaisse mes revenus ? la belle affaire ! une citoyenne modeste comme moi n’a pas de revenus qui lui permettraient de filer vers des paradis fiscaux ou des activités qui lui permettraient de blanchir de l’argent ! les informations médicales ? peu importe que soit connu que j’ai un cancer, un rhino-pharyngite, des hémorroïdes, ou le sida ! ces services qui « fliquent » ne vont pas s’empresser de poster tout cela sur face book ou sur tweeter ! Alors il faudrait peut-être cesser de se retrancher derrière cette notion de vie privée, qui de toute façon le reste, de se retrancher derrière la laïcité, de se retrancher derrière toutes ces choses qui au final provoquent un laxisme intolérable et laisse courir des assassins, les choses immondes que sont les terroristes nouvelle génération.
@danielle – Le jour où une banque vous refusera un prêt parce qu’elle a eu accès à vos données privées mentionnant une maladie qu’elle jugera comme risquée (à raison ou non), vous comprendrez que la vie privée ne concerne pas que les individus qui ont des choses à se reprocher. Renoncer à sa liberté n’a jamais été garant d’une quelconque sécurité.
Merci Samson, ça fait plaisir de voir que tout le monde n’a pas laissé son discernement au vestiaire.
De plus, insinuer que seuls les criminels auraient besoin de vie privée, c’est renier l’un des fondements même de notre existence. Est-ce que vous copulez vraiment en privé UNIQUEMENT parce que la loi vous interdit le contraire? Non. Vous le faites parce que vous voulez que cela reste privé, justement.
Les gens qui pensent des choses pareilles feraient mieux de lire « 1984 » de G. Orwell.
Le jour où on vous mettra de force une caméra et des micros dans chaque pièce de votre maison, il est dans la droite ligne du jour où vous acceptez qu’on flique toutes vos communications, vos déplacements, vos paiements, vos cercles relationnels…
Sans compter qu’aucun niveau de surveillance ne nous protègera jamais totalement d’actes malveillants.
C’est vrai que , téléphone bloqué, en France, l’urgentiste ne pourra pas téléphoner depuis votre appareil aux numéros qui s’y ‘trouvent mais si il a son propre portable sur lui,ces numéros lui seront util pour vous sauver la vie.
Nous fabriquons un dispositif qui permet de renseigner ses informations personnelles sur le web. A l’attention des secours, elles sont accessibles à partir d’un QR Code ou un identifiant imprimés sur une carte plastique et sur le fond d’écran des smartphones.
Une information partagée vraiment utile et c’est trop rare pour ne pas féliciter l’initiative ! Problème de la loi française à part et autre détournement tordu… Si ça peut donner une carte supplémentaire au service de secours de faire leur boulot c’est déjà top !
Encore bravo et merci. Je partage !
Faux
La police a tout a fait le droit en cas d’accident grave de consulter ou repondre a votre tel. Afin de tenir informer les proches par ex d’un décé.
Un secouriste a parfaitement le droit de regarder sur un téléphone pour voir s’il y a une fiche médicale, il ne s’agit absolument pas d’une fouille, d’ailleurs si vous faites un malaise chez vous, les pompiers peuvent même éclater la porte pour venir vous sauver, ils ne seront pas pour autant considéré comme des cambrioleurs. Je me demanderais toujours ce qui se passe dans la tête d’un mec qui décide de s’autoproclamer expert en tout et n’importe quoi sur internet pour raconter des conneries, sans citer la moindre source, et en s’octroyant des titres dans sa signature.
Quelle différence avec vous?
On devrait VOUS croire sur parole? Vous citez des sources?
A part éventuellement renseigner sur les antécédents, l’intérêt est relativement limité.
Le groupe sanguin en particulier ne sert strictement à rien : on ne vous transfusera pas sans une preuve complète (= 2 détermination du groupe sanguin et du phénotype), ou alors en urgence et dans ce cas, on se fout du groupe, on transfuse en groupe O.
Enfin bref, beaucoup de bruits pour pas grand chose au final…
le truc pas mal en plus c’est qui si tu as donné le numéro d’une personne à contacter sur la fiche et que quelqu’un trouve ton téléphone (vérouillé) et qu’il a l’idée de regarder cette fiche (et qu’il est sympa) il peut la contacter pour te rendre ton tel
Je ne sais pas ce qu’il y a d’autre dans cette fiche médicale, mais pour ce qui est du groupe sanguin une équipe médicale ne prendra jamais le risque de transfuser un patient en fonction du groupe qui est inscrit dans son téléphone. Le seul document valable est une carte de groupe sanguin signée par un biologiste et qui a fait l’objet de 2 déterminations du groupe sanguins du patient. Si ça n’est pas le cas, on fait une prise de sang et on transfuse automatiquement du O neg en attendant.
Effectivement le groupe sanguin sera toujours vérifier.
Par contre les allergies sont intéressantes à savoir (la pénicilline est assez classique par exemple) ainsi que les conditions médicales sous-jacentes. Quelqu’un qui a des problèmes respiratoires ou cardiaques ne recevra pas forcément les même médicaments ou les même doses que quelqu’un sans problème de santé. Il y a tout un tas de conditions médicales qui vont avoir un impact sur un traitement de tout pleins de problèmes. Il faut encore ajouter les gens qui sont à risque d’avoir un malaise ou un problème causé par une maladie. Ça permet d’orienter tout de suite les médecin dans la bonne direction et de poser un diagnostic plus rapidement.
Il n’y aura pas beaucoup d’infos utilisée pour quelqu’un en bonne santé. Mais rappelez-vous que savoir que quelqu’un n’a pas de maladies sous-jacentes est aussi importante que de savoir qu’il en a une. Si dans cette application vous mettez que vous n’avez aucune allergie c,est important aussi.
L’application ICE (In case of emergency) existe depuis belle lurette sur Android ainsi que ses multiples copies.
Bien sûr que depuis toujours, si on trouve un blessé inanimé sur la voie publique, on fouille ses papiers pour déterminer son identité et le plus de renseignements possibles sur lui.
Bien sûr que les médecins n’ont pas besoin de cela pour savoir ce qu’il faut faire en la matière. Néanmoins, connaître les antécédents médicaux, les allergies éventuelles et les numéros de téléphone de la famille peut s’avérer plutôt utile.
Sans parler de l’existence ou pas d’une mutuelle qui peut changer considérablement l’attitude des services médicaux à votre égard. Surtout à l’étranger, et encore plus en Thaïlande où j’habite actuellement. Je rappelle que même dans des pays soit disant civilisés comme les Etats-Unis, si vous n’avez pas d’argent ou de carte de crédit, on ne vous soigne pas. Au final, comme il est dit dans le titre de cet article, une telle application sur son smartphone peut rendre de nombreux services.
Bonjour
Puis je souligner qu’il existe une solution déjà mise en place, opérationnelle et qui est encadrée par la CNIL en ce qui concerne la confidentialité des données : le DMP ou Dossier Médical Personnel. Il permet de stocker toutes les informations de santé sur un espace personnel dans le cadre d’un systeme contrôlé et sécurisé à l’initiative des pouvoirs publics. Il es prévu un accès rapide aux données clés dans le cadre des urgences médicales. Il existe aujourd’hui environ 500 000 DMP. Ne confions pas nos données de santé à APPLE ni à google, facebook ou Amazon et pensons un peu à l’impact que cela pourrait avoir sur les assurances par exemple et réfléchissons un peu à la société que nous voulons construire en nous appuyant sur des experts. Même a l’heure d’internet, tous les avis ne se valent pas. La démocratisation de la prise de parole ne signifie pas que toutes les prises de position sont pertinentes.
Excellente journée a tous
Merci à vous pour cet excellente information et votre avis éclairé…
Incroyable quand même que les gens ne réfléchissent pas plus de 30 secondes avant de décider de donner toutes leurs informations médicales à des sociétés commerciales pour lesquelles notre bien-être n’est ABSOLUMENT pas une priorité.
En même temps, on n’est pas obligé de TOUT renseigner sur cette fiche. On peut juste indiquer le n° de la personne à contacter ICE. Cette personne de confiance sera aussi à même d’apporter des informations utiles…
Bonjour à tous, je suis tout d abord épaté sincèrement par la qualité du débat à tous points de vue sur ce « forum « . Elle montre qu avoir une idée bien arrêtée sans être spécialiste est souvent malvenu et qu il est compliqué d avoir une vue transversale complète.
Cela dit, je donne qd même mon avis : absolument tout est juridiquement attaquable, il suffit de trouver simplement l angle d attaque. Mais lorsqu une vie est en danger, le devoir d assistance à personne en danger prend le dessus sur toutes les Lois. Bien entendu, tel ou tel fait pourra tjs être attaqué, mais le Juge se référera tjs à cette notion d avoir voulu sauver une vie avant toutes les autres, et heureusement. C est un peu la même problématique pour les massages cardiaques en cas d accident. Si vous massez une victime et qu elle décède, vous ne risquez en réalité rien, même si vous pouvez dans l absolu être attaqué par la famille. Le juge fera passer votre intention d avoir tenté sincèrement de sauver une vie. Alors que si vous ne faites rien, vous avez toutes les chances de prendre cher en tant que non assistance a personne en danger…
Pour information, sur les Android de Sony (les autres je sais pas mais je suppose qu’aussi), y’a le même genre de choses rangé dans les contacts en 1er de la liste un contact ICE (pour In Case of Emergency) trône avec les personnes à contacter et le même genre d’informations médicales. N’hésitez donc pas à le remplir aussi sur votre Android pour ceux qui n’auraient pas d’iPhone ! (après vérification, c’est consultable aussi en cas d’écran verrouillé)
vous savez au lieu de vous prendre la tête y a un truc assez vieux qui fonctionne très bien sa s appel la plaque d identité oui oui comme les militaire disponibles chez ASMC que l on peut faire gravé avec les infirmation nécessaire il le font pour les diabétique et malade atteint de cardiopathie renseignez vous c est super comme truc j en possède une paire personnellement qui est nettement moins coûteuse qu un téléphone soit de 45 à 300 euro pour le tel contre 22 euro pour la plaque d identité a choisir j prend le plus simple!
Perso, je pense que cette fiche est pratique car elle n’oblige personne à laisser des informations médicales trop personnelles et on peut mettre les contacts à appeler en cas d’urgence. Puis niveau légal, si on met à disposition cette fiche médical c’est parce qu’on souhaite qu’elle soit utilisée en cas d’urgence, donc pas de risque qu’on porte plainte ensuite contre la personne qui l’aurait utilisée…
A qui n’est il pas arrivé d’avoir son smartphone déchargé? Tant pis pour ceux qui auront misé sur les données médicales sur le smartphone…
J’ai une carte de groupe sanguin depuis mes 17ans (soit 23 ans), je ne l’ai jamais perdu, cassé et elle a toujours été accessible.
En 5ans, j’ai cassé 2 smartphones et je ne compte pas le nombre de fois où je me suis promené avec un smartphone déchargé.
Quite à confier ma vie, je préfère le faire à un bout de papier.
Cela fait plus de 3000 ans que le peuple juif a réglé cette question, démontrant par là un niveau de moralité exceptionnel. Il s’agit de la notion de « pikuach nefesh », qui autorise à transgresser la loi quand une vie humaine est en jeu.
https://en.wikipedia.org/wiki/Pikuach_nefesh
Bonjour Maxime,
J’ai lu avec attention votre article sur la fiche médicale et je vous remercie pour ces informations.
Je vous contacte, car étant un développeur d’applications iPhone, j’ai déjà développé cette application avec le même principe en 2012. Cette application permet d’afficher les informations vitales en fond d’écran de l’iPhone sans avoir à le débloquer. Elle est visible via ce lien : https://itunes.apple.com/app/id567870038
Aujourd’hui, je sens que Apple a littéralement volé mon idée, et l’a mise dans une application plus jolie certes, mais qui reste néanmoins mon idée.
J’ai beau avoir contacté Apple une dizaine de fois, personne ne me prête un brin d’attention.
J’aimerais savoir si vous pouviez y jeter un coup d’œil, et si possible, m’aider de quelque manière que ce soit. Un article ou juste un conseil si vous avez une idée sur la possibilité de les poursuivre.
Je vous remercie infiniment
Mouad El Haloui